Bleues - Philippe BERGERÔO : "Un match très compliqué"

Dans un stade Jean Bouin que les Bleues ont découvert ce jeudi soir lors du dernier entraînement, Philippe Bergerôo tenait aussi une conférence de presse. Il a évoqué ce rendez-vous et a évoqué la gestion de son effectif et l'absence de Thiney



(photo FFF)
La non convocation de Gaëtane Thiney a été le fait le plus commenté depuis la publication de la liste et avant cette rencontre face aux Pays-Bas. Un fait dont dès dimanche, la Présidente de Juvisy Marie-Christine Terroni s'était émue auprès des médias : "Je viens vers vous pour que je vous raconte, une femme, une joueuse, Gaëtane Thiney, que je connais depuis huit ans et que je n’ai pas reconnu dans la présentation qui en a été faite, diffusée par l’Equipe (voir l'encart plus bas), et qui m’a plus qu’interpellé".

Elle a rappelé à Juvisy : "avoir toujours eu au sein de ses effectifs, des filles qui ont apporté incroyablement de valeurs à l’équipe de France. Des signatures de l’esprit d’être. Des féminines qui se sont impliquées dans les moments forts comme faibles. Des filles qui sont allées loin pour que ce club amateur puissent jouer au plus haut niveau, qui n’ont jamais critiqué plus faibles, qui se sont toujours battues face à plus forts ; qui ne sont pas idéales mais qui ont des idéaux" rappelant le double-projet sportif et professionnel. "Elle a choisi le chemin de la réalisation de soi qui lui a fait faire d’autres activités. C’est une chance pour elle, c’est une chance pour le club. Elle n’a jamais dévié de sa ligne. Jamais. Gaetane n’a pas une double personnalité, elle a du caractère !"

Ce vendredi, le sélectionneur a, à nouveau, dû répondre à des questions sur le sujet sans apporter plus de précisions : "C’est au niveau du groupe, ça reste dans le groupe. Je ne m’occupe que du sportif", restant sur des explications des performances sportives insuffisantes : "Je reste toujours sur le sportif. Après, c’est vous les journalistes…" a-t-il ajouté.

"Ca risque de manquer d'automatismes"

Pour cette rencontre, Philippe Bergerôo devra se passer de joueuses cadres pour ce rendez-vous. Ainsi Bouhaddi, Houara D'Hommeaux, Boulleau, Henry ou encore Thomis sont blessées. Le sélectionneur a ainsi annoncé avoir "travailler tactiquement pour mettre en place une équipe qui tienne la route. Ça risque de manquer d’automatismes. Je veux bien rentrer dans le match et ensuite, faire tourner au niveau de l’effectif".

Une entame de match qui sera donc importante surtout face à un adversaire jugé difficile comme les Pays-Bas sur lequel le sélectionneur a relevé le potentiel athlétique et offensif batave : "Ce sera un match très compliqué car c’est une équipe qui a fait une bonne Coupe du monde. Elle s’est fait sortir par le Japon, mais elle aurait pu gagner. C’est une équipe physique mais qui est aussi capable, sur le plan technico-tactique de très bien jouer avec trois attaquantes exceptionnelles et une numéro 10 qui mène le jeu."

CE QUI S'EST DIT DANS LE JOURNAL "L'EQUIPE"

* L'article de L'Equipe du 14 octobre dernier évoquait des performances jugées insuffisantes par le sélectionneur qui l'avait mis à l'épreuve contre l'Allemagne mais aussi une soirée à laquelle aurait participé Gaëtane Thiney pendant la Coupe du Monde. Dans ce même article, d'autres propos d'un proche du groupe étaient rapportés sans préciser son auteur : "Elle ne fait pas l’unanimité. Aujourd’hui, si elle n’est plus internationale, elle ne manquera à aucune joueuse. Il faut un groupe sain. Or, sa devise, c’est plutôt diviser pour mieux régner." Le sélectionneur justifiait pour sa part un choix sportif : "Si elle avait marqué des buts, si elle était au-dessus des jeunes de 19-20 ans qui pointent leur nez, elle serait là. Gaëtane ne joue plus dans l’axe à Juvisy, mais en retrait. J’ai besoin de joueuses de pointe".

Son club de Juvisy par l'intermédiaire de sa Présidente s'est exprimée deux jours plus tard dans ce même quotidien : "Je ne peux pas laisser dire qu’elle divise pour mieux régner. C’est une personne qui est toujours à l’écoute, qui aide les jeunes et porte les valeurs du club et de l’équipe de France. Elle n’a pas une double personnalité" ajoutant qu'elle avait un fort caractère. "J’ai moi-même un fort caractère, ajoutait Marie-Christine Terroni. Ça permet d’avancer, c’est important d’avoir des leaders. Gaëtane en est un. Il ne faut pas que des moutons"

Vendredi 23 Octobre 2015
Sebastien Duret